Le GI-TASS, accélérateur de carrière !
Programme des cours

Conception et Systémique

Objectif

Concevoir (maîtriser les idées) est une activité fondamentale de l’Homme. Il construit sans arrêt des concepts ; il construit son environnement et invente des organisations.

Programme

Le module aborde la dimension méthodologique de la conception qui se veut systémique et globale, puis une application concrète sous forme de projet à caractère industriel est réalisée avec l’appui d’outils numériques.
Les procédures de conception (techniques et méthodes, planification, etc.). En 2ème année, les étudiants MIPS sont sensibilisés aux enchaînements de logiciels XAO, lors de projets de conception positionnés en ingénierie concourante. Différents aspects sont traités, sur la base des outils logiciels disponibles.

Méthodes et Outils de Conception Avancée

Objectif

Savoir gérer et modéliser des connaissances industrielles.

Programme

Introduction. Enjeux. Besoins. Acteurs. Historique. La « Design Chain » Apprenante. « 6P Design ». KM et « Design Chain ». Méthodes et outils de KM. Exemples de méthodes et d’outils. Exemples de réalisations industrielles en KM. Méthodologie KnoVA. Macroscope ECRI. Granularité des connaissances. Typologie des connaissances. Modélisation des connaissances. Cycle de vie des connaissances. Conclusion et perspectives. Vers la quantification des connaissances.

Management par la Valeur

Objectif

Savoir manager un projet et développer un produit.

Programme

Le management par la valeur. Historique. Etat de l’art. Esprit et concepts. Méthodes et outils. La mise en place de la méthode MV et de ses outils dans l’entreprise. La méthodologie en conduite de projet pour développement de produits. L’orientation de l’action. Le Cahier des charges niveau 0. La recherche d’informations. Analyse de marché,. Les traditions. L’analyse fonctionnelle. La rosace de recherche de fonctions. Le choix et la caractérisation des fonctions (critères, niveaux, flexibilités). La hiérarchisation des fonctions. Tri croisé et autres méthodes. Le cahier des charges fonctionnel. Son contenu et ses utilisations. Les différentes analyses. L’analyse des coûts. Les analyses techniques. Les analyses de performances. Les analyses de concurrences. La créativité et l’innovation. Méthodes rationnelles et irrationnelles. Concepts de solutions. La recherche et développement.

Product Life Management

Objectif

L’objet de ce module est de présenter les systèmes d’information des entreprises manufacturières qui souhaitent centrés la gestion de leur flux informations autour de leur produit. Ce module est décomposé en six thèmes principaux . Concepts de base de la gestion des données techniques. Concepts de base d’un système PLM. Gestion de projet et travail collaboratif. Gestion des processus. Gestion de la modèle produit. Vers la gestion des savoir-faire.

Programme

Outils. Pour cela, les outils PDM (Product Data Management) ou SGDT (Système de Gestion de Données Techniques), dont la vocation initiale était limitée à la gestion informatique des données techniques relatives aux produits, se sont étoffés et pour donner naissance au PLM (Product Lifecycle Management). Véritables systèmes d’information centrés sur les produits, les outils PLM sont capables de gérer l’ensemble des processus, des acteurs et des informations du cycle de vie des produits, depuis leur conception et leur industrialisation jusqu’à leur suivi après-vente et à leur recyclage.

Contrôle de Gestion et analyse financière

Objectif

Conception et réalisation d’un tableau de bord pour les organisations.

Programme

Fondements du contrôle de gestion. Les coûts, concepts et classification. Les méthodes du coût complet, du direct costing. Seuil de rentabilité.

Conférences

Objectif

Etre en phase avec les thèmes de notre temps
à travers des conférences confiées à des personnalités extérieures.

Programme

Les thèmes sont de tous ordres : économique (mondialisation), politique (les régimes actuels) sociaux (croissance et emploi).

Droit de l’entreprise

Objectif

Intégrer tous les aspects du droit pour le management des entreprises.

Programme

Droit de la concurrence et de la consommation. Droit pénal des affaires. Droit du travail. Droit des contrats. Droit fiscal. Droit international de l’entreprise. Droit de la propriété industrielle. Instruments de paiement. Droit des sociétés. Introduction au droit et au droit commercial.

Dynamique financière

Objectif

Evaluer la valeur financière d’une entreprise c’est évaluer son aptitude à évoluer sur les marchés extérieurs.

Programme

Le plan comptable au service de la gestion. Bilan et comptes de résultats. Les soldes intermédiaires. Les méthodes des ratios. Analyse prévisionnelle. Seuil de rentabilité et point mort. Gestion des stocks, de la trésorerie. Le fonds de roulement. La rentabilité des investissements.

Dynamique des Systèmes

Objectif

Principes et techniques des concepts de contrôle appliqués au management, à l’économie et aux systèmes sociaux.

Programme

Théorie du contrôle ou des systèmes asservis. Ecriture des équations du système. Systèmes linéaires et équations différentielles. La transformée de Laplace. Les fonctions de transfert. Classification des systèmes. Analyse et modélisation des systèmes contrôlés par rétroaction. Stabilité. Dynamique du management. Le modèle de Forrester. Principes des systèmes. Introduction à la dynamique de la rétroaction. Premier ordre, boucle de rétroaction négative. Second ordre, boucle de rétroaction négative. Boucle de rétroaction positive. Modéles et simulation.

Marketing

Objectif

Adaptation de l’entreprise à un monde instable. Avancer, sans se relâcher, en direction du marché.

Programme

Les fondements. Comprendre le marketing. Satisfaire la clientèle à travers la qualité, le service et la valeur. Mettre en place une planification stratégique et un plan marketing. Etudier et comprendre l’environnement, la consommation et le comportement d’achat. Analyser la concurrence. Identification et choix des marchés cibles. Mesurer et prévoir la demande. Segmenter le marché. Elaboration d’une stratégie marketing. Positionner l’offre. Gérer les cycles de vie des produits. Mondialiser la stratégie marketing.

Psychologie

Objectif

Introduire l’étude des comportements dans le management des personnes.

Programme

Dans l’entreprise la psychologie intervient à deux niveaux.
Le premier concerne l’homme au travail : cognition, ergonomie, psychopathie, psychologie du travail.
Le second renvoie au groupe, l’équipe, donc cet aspect concerne la psychologie sociale. Comportement en groupe. Réseaux d’influence. Le partenariat industriel.

Stratégie

Objectif

Etablissement d’une stratégie de développement.

Programme

Introduction à la stratégie. L’environnement. La capacité stratégique. L’intention stratégique. Culture et stratégie. Les choix stratégiques : par domaines d’activité. Les stratégies internationales. L’innovation et l’entre-preneuriat. Les modalités de développement et l’évaluation de la stratégie. Le déploiement stratégique. Les processus stratégiques. Stratégie et organisation. Les leviers stratégiques. Gérer le changement stratégique.

Systémique

Objectif

Maîtriser une vision globale et compréhensive du réel.

Programme

Systémologie. Le concept de système. Modes d’organisation des systèmes. Propriétés. De la communication à une sémiologie systémique. Systémogenèse. De la genèse. Du mouvement. Des forces. De l’évolution. Systémométrie. De l’intérêt des mathématiques. A la recherche du contrôle de l’univers. Dynamique des systèmes. Simulation des systèmes. Systèmes artificiels. Des outils à la machine. L’Intelligence artificielle. Et l’esprit vint aux machines. De l’intelligence introuvable aux apprentis sorciers. Praxis. Les systèmes élémentaires. Groupes et sociétés. Les Etats-nations. La mondialisation. La nouvelle grille : survivor.

Management de Projet

Objectif

Appréhender la complexité du management de projet en milieu industriel. Maîtriser les méthodes et outils pour assurer le bon fonctionnement des projets.

Programme

Cycle de vie et contour du projet. Gestion des coûts et des délais. Les outils supports. Gestion des risques. Gestion de la qualité. Les revues de projet. Le suivi et le contrôle du projet. Le suivi de l’avancement du projet. Analyse de jalon. Analyse d’activités à l’aide du contrôle statistique. Prévention des défauts.
La clôture du projet.

Méthodes de Production

Objectif

Connaître les domaines d’emploi de différents procédés d’obtention des pièces métalliques.

Programme

Usinage. Dispersions d’usinage en tournage. Optimisation des paramètres. Procédés non conventionnels. Décou-page. Pliage. Emboutissage cylindrique. Calcul de flans de départ. Mise en bande. Choix des moyens de production. Métrologie. Mesures et contrôle au marbre. Lecture de spécifications géométriques. Métrologie statistique. Etats de surface géométriques. Capitalisation de connaissances. Outils et méthodes pour capitaliser les connaissances métier en fabrication mécanique.

Industrialisation

Objectif

Mettre en valeur toutes les étapes conduisant au produit fini : conception, prototypage et industrialisation.

Programme

Il s’agit d’une approche théorique mais surtout pratique car tous les éléments débouchant sur les produits finis sont vus ailleurs.
Ici il s‘agit, dans le cadre du centre d’essai en vélo à assistance électrique du GI-TASS, de concevoir de nouvelles machines et de fabriquer des prototypes.
Les liens entretenus par le GI-TASS avec la Chine, jouent un rôle essentiel pour l’approvisionnement en pièces électriques.

Robotique Industrielle

Objectif

Intégrer les contraintes imposées par la robotisation des activités productives.

Programme

Reconnaissance des formes. Méthodes d’analyse des contours dans une image. Technologie des robots. Modules de motricité. Structure et commande par calculateur. Analyse de tâches et ergonomie. Conception et utilisation des robots.

SITES INDUSTRIELS

Objectif

Approcher la réalité industrielle à travers la visite de sites variés avec leurs problèmes qui leur sont propres.

Programme

Veiller à la variété tant dans les métiers que dans les tailles.

Algorithmie

Objectif

Fournir à l’étudiant les bases préalables indispensables à l’apprentissage d’un langage de programmation.

Programme

Le langage utilisé est le java. Les bases algorithmiques sont les suivantes. Notion de processeur et structure d’un ordinateur. Mémoire : binaire, octet, adresse, registre, représentation de données en binaire (notions). Introduction à la notion de type : entiers caractères, nombres, … Concept de variable. Notion de pointeur. Opérations simples : arithmétique, transfert d’information. Instructions de contrôle de flot d’exécution : branchement conditionnel, boucle.

Base de Données

Objectif

Concevoir une base de données mono-utilisateur avec Microsoft Access et multi-utilisateurs avec MySQL
SQL Serveur.

Programme

Conception et développement d’un schéma de base de données relationnel. Règles d’intégrité. Intégrité référentielle. Base. Table. Champs. Propriétés. Relations. Jointures. Requêtes. Formulaires. Sous-formulaires. Etats, Sous-états, Macro, Modules.

Intelligence Artificielle

Objectif

De l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle étudie les idées et procédures destinées à introduire de l’intelligence dans les machines.

Programme

Représentation des connaissances. La structure d’un argument. Evaluation d’un argument. La logique des propositions. Tables de vérité et arbres de réfutation. La logique des prédicats. Introduction aux systèmes experts. Systèmes de production et intelligence artificielle. Stratégies de recherche en intelligence artificielle.

Langage JAVA

Objectif

Réfléchir et concevoir en termes d’objets.

Programme

Introduction. L’orientation objet. Technologie objet et portée de la décomposition. Petit voyage au pays de l’objet. Objets du monde réel. Objets logiciels. Le modèle objet. Dynamique : responsabilités et collaborations. Création d’un système JAVA. Concepts orientés objets fondamentaux. L’objet. Messages et méthodes. Con-tenance. Classe Gobelet. Polymorphisme. Terminologie. Fonctionnement de JAVA. Définition de classes en JAVA. Syntaxe des définitions de classes, des champs d’instance, des méthodes. Chaînes. Autres éléments de syntaxe JAVA. Littéraux. Variables. Opérateurs. Structures de contrôle JAVA.

SAP

Objectif

Maîtriser l’insertion et l’utilisation d’un logiciel omniprésent dans les entreprises.

Programme

Architecture de SAP. Environnement client/serveur. Principes des sessions (modes). Principes de la base de données. Personnalisation. Navigation dans le système.
Mise en œuvre de SAP. Outils disponibles. Guide d’installation du customizing. Modules de fonction. Les ressources humaines dans SAP. La logistique. Guide technique. Création d’états.

Site Web

Objectif

Création de site.

Programme

Apprentissage des outils de création d’un site Web. Mise en œuvre pratique.

Files d’attente

Objectif

Mettre en valeur, et réduire, les temps d’attente tout au long de la ligne de production jusqu’au client.

Programme

Introduction aux chaînes de Markov. La structure des processus de Markov. Calcul de probabilités utilisant les chaînes de Markov. La structure de base d’une théorie des files d’attente. Le processus des entrées. La discipline de la file. Le mécanisme de service. Distributions de probabilités des temps d’arrivées et de services. Analyse d’une file d’attente.

Programmation Linéaire

Objectif

Gestion de production et représentation dans un espace vectoriel.

Programme

Introduction. Du contrôle de gestion à la programmation linéaire. Etude de cas. Une représentation graphique de la programmation linéaire. Paramétrage. Une représentation algébrique. Représentation dans un espace vectoriel. Optimisation. L’algorithme du simplexe. Paramétrage. Etudes de cas.

Traitement Automatisé de l’Information

Objectif

Synthèse des techniques de supervision, contrôle et acquisition de données pour l’optimisation de la gestion de l’énergie.

Programme

Énergie. Le réchauffement climatique. Le pic du pétrole. Production et stockage de l’énergie. Énergie et signaux. Analyse spectrale. Spectre de puissance. Normalisation. CE = CEM + Sécurité électrique + directive RoHS. Traitement analogique du signal. Capteurs. Conditionneurs. Amplification de puissance. Actionneurs. Moteurs. Variateurs. Contrôle-commande. Systèmes en boucle ouverte vs Systèmes en boucle fermée. Acquisition de données. Analogique vs Numérique. Échantillonnage. Quantification. Théorie de l’information. Codage. Compression. Information et thermodynamique. Traitement numérique des signaux. Calcul. Technologie. Transmissions. Bruit. Modulations. Protocoles. Topologies. Réseaux : Systèmes distribués de données vs Systèmes distribués d’énergie. Communication. Information, Energie et Organisation.

ATELIERS

Objectif

Application, dans le cadre du GI-TASS, des séminaires orientés Conceptions, à un projet interne.

Programme

Depuis dix ans l’atelier était orienté Vélos à Assistance Electrique (VAE). En 2018 de nouvelles orientations vont être prises, notamment vers les imprimantes 3D.

PROJETS D’ENTREPRISE

Objectif

Les MIPS travaillent en entreprise les ¾ de leur temps de formation et chaque mois. Ils se voient confier des missions que l’on donnerait à des cadres d’entreprises. La pratique d’un métier est la condition essentielle de son apprentissage.

Programme

Chaque MIPS reçoit l’appui de deux coach : côté entreprise et côté GI-TASS. Il ne s’agit pas de tutorat. Ils n’ont pas besoin de tuteurs pour tenir debout, mais de personnes susceptibles de les soutenir dans la résolution des problèmes qui se poent à eux au cours de leurs missions.